GB3- Priorité des propriétés sur le code, attention!

Rédigé par spheris Aucun commentaire
Classé dans : apprentisssage, Form, gambas 3, IDE Mots clés : aucun
Bonjour,
Un petit problème sans gravité qui peut porter à confusion que je voudrais soulever dans l'IDE.

Petit exemple:

Lorsque vous avez un projet avec plusieurs form, au fil de la programmation, vous définissez des propriétés dans la fenêtre de droite comme ceci :


Sachez que ces propriétés sont 'Prioritaires' sur votre code.
Je m'explique :

Si dans la propriété de votre Form vous activez FULLSCREEN à True et Border à None par exemple, et si dans le code à l'ouverture de votre Form vous avez saisi le contraire à savoir :

Me.Border = 1
Me.FullScreen = False

Et bien, votre form sera bien en plein écran sans bordure.

Pensez y si votre appli vous semble bizarre et ne répond pas à ce que vous avez programmé.

Remarque: J'ai pris pour habitude de modifier les propriétés que très rarement depuis l'IDE mais plutôt directement dans le code.
La maintenance s'en trouve bien plus simple après.
Un exemple tout simple :

Si vous voulez que toutes vos form fassent 800x600 de taille par exemple, plutôt que d'écrire dans la propriété de chaque Form :

Me.Width = 800
Me.Height = 600

A la racine de chaque Form, dans la méthode Form_Open(), appelez cette méthode comme ceci :

Public Sub Form_Open()
module1.recadrer(Me)
End