proprietes du bouton

Rédigé par spheris Aucun commentaire
Classé dans : Bouton, gambas 2, Tutoriel, Widget Mots clés : aucun

PROPRIETES DES BOUTONS


Vous pouvez modifier les propriétés de chaque bouton directement dans la fenetre propriétés mais aussi dans votre programme au moyen de code.
voici donc un résumé des propriétés avec un petit bout de code en exemple :


BackColor (ne fonctionne plus sur gambas 3)
change la couleur d'arrière plan du bouton .Il faut
saisir une valeur RVB correspondant aux couleurs rouge vert bleu en
hexa, binaire ou décimal.
Exemple : changer la couleur
d'arrière plan en noir :



PUBLIC SUB Form_Open()
Button1.BackColor = color.black
END
Background
change la couleur d'arrière plan du bouton. Il faut saisir une
valeur RVB correspondant aux couleurs rouge vert bleu en hexa, binaire
ou décimal.
Exemple : changer la couleur
d'arrière plan en bleu foncé :

PUBLIC SUB Form_Open()
Button1.Background = 100
END
Border
Affiche ou non des bordures sur le bouton. Cette
propriété prend comme état :
true ou false
 
Exemple : supprimer les bordures
d'un bouton :

PUBLIC SUB Form_Open()
Button1.Border = False
END
Cancel
Lors de l'appui sur la touche Escape ou echap de votre clavier, cette
propriété defini le bouton à valider.Cette
propriété prend comme état :
true ou false
Exemple : Lors de l'appui sur
ESC ce bouton doit être appuyé :

PUBLIC SUB Form_Open()
Button1.Cancel = True
END
Caption(remplacé par TEXT sur gambas 3)
Défini un nom ou plutot un  label au bouton.Cette
propriété a besoin d'une chaine de caractère ou
simplement vide par ""
 
Exemple : Donner le label
style="color: rgb(51, 204, 0);">toto
au bouton:

PUBLIC SUB Form_Open()
Button1.Caption = "toto"
END
Default
Défini lors de l'appui sur la touche Entrée le bouton a
appuyer par défaut.Cette propriété prend comme
état :

true ou false
Exemple : Lors de l'appui sur
ENTREE ce bouton doit être appuyé :

PUBLIC SUB Form_Open()
Button1.Default = True
END
style="color: rgb(51, 51, 255);"
Drop
Cette propriété doit etre sur TRUE si le bouton
reçoit un évènement DRAG and DROP.Cette
propriété prend comme état :


true ou false
Exemple : Je glisse le
text1.text par DRAG sur l bouton et je lache le bouton de la souris sur
mon button1 et affiche le texte dans le label de mon button1:

PUBLIC SUB text1.Drag()
style="color: rgb(255, 0, 0);"

END
style="color: rgb(51, 51, 255);"

PUBLIC SUB Button1.Drop()

Button1.Caption = text1.text
END
Enabled
cette propriété active ou non le bouton .Le bouton est
quand même visible à l'écran. A ne pas confondre
avec la propriété visible.
Cette propriété prend comme état :
true ou false
Exemple : Désactiver pour
tout clic impossible sur le bouton:

PUBLIC SUB Form_Open()
Button1.Enabled = False
END
Expand
Je ne vois pas à quoi cela sert, mais je vais regarder la doc :)
 
Permet de remplir tout l'espace du container
 
Font
Modifie la police de caratère du texte sur le bouton

 
ForeColor
style="font-weight: bold;">
Foreground

Modifie la couleur avant plan du bouton (soit le texte)
 
Exemple : changer la couleur
d'avant plan en bleu foncé :

PUBLIC SUB Form_Open()
Button1.Foreground = 100
END
Height
Défini la taille horizontale du bouton
 
Exemple : changer la taille du
bouton :

PUBLIC SUB Form_Open()
Button1.Height = 100
END
Left
Defini la position du bouton en X

 
Exemple : Déplacer le
bouton  de 100 par rapport à là ou il est maintenant:

PUBLIC SUB Form_Open()
Button1.left = Button1.left  +
style="color: rgb(255, 0, 0);">100

END
Name
Defini le nom du bouton appelé par la programmation
par défaut il s'agit de Button1, à vous de mettre un nom
parlant
Pas de code. Il vaut mieux
définir le nom dans la boite propriété
Picture
insère une image sur le bouton en plus du texte.
Défini une image  à l'intérieur du bouton