Touche clavier appuyee

Rédigé par spheris Aucun commentaire
Classé dans : apprentisssage, clavier, gambas 2, Tutoriel Mots clés : keypress, gb2, clavier

Evènement KEYPRESS (touche appuyée)



Bonjour,
aujourd'hui nous allons nous interesser à l'évènement KEYPRESS.
Nous allons creer un petit programme qui fera ceci :

Lors d'un appui sur une touche il affichera la lettre correspondante dans un label.

1) creation de la fenetre :

2 labels
1 textarea et un bouton quitter

voici la fenetre :

clavier.jpg

voici maintenant le code :

PUBLIC SUB _new()
END
PUBLIC SUB form_OPEN()
END
PUBLIC SUB button1_click()
quit
END
PUBLIC SUB form_keypress()
DIM ltext AS variant
ltext = key.text
label2.text = ltext
END
PUBLIC SUB form_keyrelease()
DIM ltext AS variant
ltext = key.text
label2.text = ltext
END

Petite explication :
Le clavier est capturé par la méthode KEYPRESS défini dans votre widget(élément de l'interface).
Par contre il faut que ce widget ait le focus, c'est à dire qu'il soit actif.
Vous pouvez définir ce focus comme ci-dessous :

Form1.SetFocus()


voila simple non ?
wink

Echanger donnees entre 2 Forms

Rédigé par spheris Aucun commentaire
Classé dans : apprentisssage, Form, gambas 2, Tutoriel Mots clés : aucun

ECHANGER DES DONNEES ENTRE 2 FORM


Bonjour,
Aujourdhui nous allons apprendre comment echanger des donnees d'un form à l'autre.
En effet, il est bien pratique de construire un programme multifenêtre.
Pour ceux qui ont l'habiude de VB, il fallait simplement nommer le form puis passer l'argument en parametre ( exemple :
Form2.textbox.text = "babaorum" )
Sous Gambas linux ,c'est un peu plus difficile mais cela a l'avantage de séparer le code des Forms grace aux modules.
Trève de bavardage ,passons aux travaux pratiques :

Tout d'abord créons un projet, nommé exchangedata puis dans le form Fmain, mettons une textbox1 puis un Button1, ce qui nous donne ceci :

form1.jpg

creons une deuxieme fenetre avec la meme chose, Form1,button1 et textbox1 et voila :

form2.jpg

Ah oui j'oubliais un textlabel aussi, vous l'aurez deviné.!

maintenant creons un module nommé moduletransfert
definissons une variable avec la commande :
public texte as string

maintenantpassons au code de Fmain.
Double cliquez sur le button1 de fmain et ecrivez ce code dans Button_click
codeform1.jpg

dans le Form1 ecrivez ce code :

PUBLIC SUB form_OPEN()
textbox1.text = moduletransfert.texte

Exécutons notre application et voila ce que cela donne :

final.jpg


Pour résumer voici une petite info au format PDF ICI.

voici les sources de l'exemple ICI à télécharger .



essaimicio.jpg
Une petite information cependant.
Après réflexion, il est tout à fait possible d'echanger des donnees entres deux form sans passer par un module.

Il suffit de mettre dans le premier FORM

PUBLIC SUB button1_click()
form1.ajoutexte(textbox1.text)
END

et dans l'autre form ecrire


PUBLIC SUB form1_ajoutexte(montexte AS String)
textbox1.text = montexte
END

CI joint les sources de l'exemple ICI
Merci à Micio pour sa remarquewink

Manipuler les donnees de la columnview

Rédigé par spheris Aucun commentaire
Classé dans : Columnview, gambas 2, Tutoriel, Widget Mots clés : aucun

La Column View


001.jpg


Aujourd'hui nous allons realiser une petite application pour apprendre a utliser une columnView.
Tout d'abord creons un projet graphique avec une ColumnView 1, un bouton Button1 et un deuxieme bouton Button2.
Lors d'un appui sur le bouton 1, nous afficherons la date dans la premiere colonne et des nombres alleatoires dans les autres colonnes.
Le bouton 2 nous sevira a consulter les donnees dans les colonnes.

Commencons par dimensionner les colonnes a l'aide de la commande :

definissons le nombre de colonne :

ColumnView1.Columns.Count = 4



Fixons la taille de la colonne 1 :

ColumnView1.Columns[0].Width = 200


Donnons un nom à la colonne 1 avec :

ColumnView1.Columns[0].Text = "colonne 1"


faisons de meme avec les Quatres colonnes :

code1.jpg

définissons le code du premier bouton Button1 :

code2.jpg
Définissons le code du bouton2

code3.jpg
Voilà le résultat de notre application :

002.jpg


Suppression d'une ligne

(Merci à Jack et linuxOs pour cette information)
 pour supprimer une ligne de votre columnview 2 solutions :
Si vous connaissez le numero de ligne (ou la clef) il vous suffit d'écrire ce code :

IF columnview1.exist[numkey] THEN
columnview1.remove(numkey)
END if

 ou alors vous pouvez procéder par sélectionner d'abord la ligne puis :

PUBLIC SUB columnview_keypress()
IF key.code = key.delete and columnview.count <> 0 THEN
IF message.question("etes-vous sur de vouloir supprimer cette ligne ?", "oui", "non") = 1 THEN
columnview.current.delete
ENDif
ENDif
END

Voici les sources a telecharger ICI
 
A bientot

Manipuler le donnees de la listbox

Rédigé par spheris Aucun commentaire
Classé dans : apprentisssage, gambas 2, Listbox, Tutoriel, Widget Mots clés : aucun
listbox.jpg

Aujourd'hui nous allons nous intéresser à la Listbox qui nous permet de dresser une liste de plusieurs textes les uns au dessous des autres.

Nous allons créer une application qui va nous permettre de manipuler cette listbox en ajoutant, modifiant, supprimant une ligne ou toutes les lignes .
créons un projet gambas et dans le Form Fmain, créons 4 boutons, une listbox et une textbox.
Voici ce que cela donne :


screenshot.jpg

Ajouter une occurence à la listbox
pour ajouter rien de plus simple, l'utilisateur saisira un texte dans la textbox1 puis cliquera sur le bouton 1 soit Ajouter une ligne.Une fois la ligne ajoutée, il faudra vider la textbox pour la prochaine saisie.

Intéressons nous au code du bouton1 :

PUBLIC SUB Button1_Click()
ListBox1.Add(TextBox1.text)
TextBox1.text = "mon texte"
END

Modifier une occurence de la liste
pour modifier il suffit de cliquer sur un texte de la liste puis cliquer sur le bouton modifier donc deux fonctions pour ce code :

PUBLIC SUB ListBox1_Click()
TextBox1.text = ListBox1.Text copier le texte selectionné de la liste dans la textbox
END

PUBLIC SUB Button2_Click()
ListBox1.Text = TextBox1.Text
END


Supprimer une occurence de la liste

cliquer sur la liste puis supprimer une ligne :
Le fonctionnement est celui ci :
lors du clic sur la liste, il faut recuperer le numero de la ligne cliquée appelée INDEX.
C'est donc par un listbox1.index que nous avons la ligne, puis il nous suffit d'utiliser la fonction REMOVE. Voici donc le code :

PUBLIC SUB Button3_Click()
ListBox1.Remove(ListBox1.index)
END


Supprimer toute la liste
il suffit de cliquer sur le dernier bouton "Supprimer toute la liste "
Le code sera tres simple il suffira de faire un CLEAR (effacer en francais) de la listbox.
Voici le code du bouton :

PUBLIC SUB Button4_Click()
ListBox1.clear()
END


Enfin pour terminer voici le code source de ce petit exemple.

TELECHARGER ICI
voila ! Bonne continuation à tous.