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Opérateurs logiques - Table de vérité
LES OPERATEURS LOGIQUES
En Gambas, nous pouvons utiliser les opérateurs logiques dans nos programmes por tester telle ou telle variable.. Les opérateurs sont les même que les autres langages de programmation, à savoir : NOT Le non logique NOT renvoi la valeur inverse d'une valeur sa table de vérité( ou comportement)peut être schématisé par le tableau ci dessous :
AND le ET logique AND peut etre assimilé à un montage electrique série de deux interrupteurs avec une ampoule. ainsi, il faut que les deux soit fermé pour allumer notre lampe. Ce qui nous conduit au tableau suivant :
L'application pratique dans gambas est simple .Renvoyer le résultat d'un ET logique de deux nombre. Comment cela se passe ? si nous réalisons cette exemple soit : 10 AND 25, pour comprendre nous devons convertir ces deux valeurs décimales en binaire soit : 01010 AND 11001, nous obtiendrons d'arpès la table de vérité le résultat suivant : 1000 en binaire soit 8 en décimal. OR le OU logique OR peut etre assimilé à un montage electrique parallèle de deux interrupteurs en série avec une ampoule. ainsi, il faut que un des deux soit fermé pour allumer notre lampe. Ce qui nous conduit au tableau suivant :
L'application pratique dans gambas est simple .Renvoyer le résultat d'un OU logique de deux nombre. Comment cela se passe ? si nous réalisons cette exemple soit : 10 OR 25, pour comprendre nous devons convertir ces deux valeurs décimales en binaire soit : 01010 OR 11001, nous obtiendrons d'arpès la table de vérité le résultat suivant : 11011 en binaire soit 27 en décimal. Date de création : 03/10/2009 @ 11:14 Réactions à cet article
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