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Cours - cours 1
COURS 1 : PREMIERE APPROCHE DE LA PROGRAMMATION
INTRODUCTION dans ce cours nous allons voir la différence entre la programmation structuré et la programmation orientée objet. Ce cours a été improvisé par un amateur alors soyez indulgent quantà la rédaction et au tournures de phrases. LA PROGRAMMATION STRUCTUREE Pour expliquer rapidement ce qu'est la programmation structuré, prenons un petit exemple de la vie courante. posons un probleme je vais de la gare a chez moi, plusieurs chemin s'offrent a moi, pourtant un seul but, c'est un raisonnement structuré. je pourrais ecrire un programme qui dis : Va tout droit tourne a gauche deux fois si rue barre demi tour. va deux fois a gauche et voila tu es arrivé ! cette methode la etait valable a l'epoque. on partait d'un point a un autre en suivant betement la structure du programme. Aujourd'hui avec l'apparition des interfaces et de la programmation orientée objet (poo) le langage a evolué. un programme ne va plus d'un point a un autre mais reagait a des evenements. reprenons notre exemple en poo cette fois ci, nous pourrions ecrire: je marche, je marche quelqu'un m'interpele et me dit a gauche je vais a gauche et... je marche, je marche un avion passe, je m'arrete et le regarde.. je marche..je marche quelq'un me pousse et... je suis arrivé ! Cette philosophie de programmation est geniale ! pourquoi ? car elle permet une souplesse de prog exceptionnelle. autrefois le programme etait une fonction figée du debut a la fin. aujourd'hui led programme est constitué d'une multitude de fonctions(petits bouts de codes). dans notre exemple : je marche, je marche peut être comparé à la fonction principale on la nomme MAIN quelq'un m'interpele et me dit a gauche est la fonction vaagauche a la fin de vaagauche il y a je marche, je marche curieux c'est la fonction MAIN et oui ! on a sauté d'une fonction a l'autre nous pouvons donc decomposer un programme en une multitude de petites fonctions appelé :OBJETS !!!!! Petit rappel historique à titre d'information : Un microprocesseur,partie centrale de notre matériel, traite des informations qui rentrent et qui sortent par exemple, je rentre 000001010111011 j'effectu une adition et je sors 11101110 a l'epoque des informaticiens ont inventé le "langage assembleur", langage assez difficile a maitriser qui traduit ces 000111 en code du style : MOV 3H,CS CALL INT3 ce qui est un peu plus compréhensible par l'homme mais qui reste difficile à assimiler pour le commun des mortels. le langage assembleur etant trop compliqué et les ordi devenant de plus en plus performant il a fallut changer de langage Notre bon vieux "bilou gatsou" nous a sorti son BASIC qui est en fait une surcouche de l'assembleur. c'est a dire, par exemple, print"bonjour" equivaudra en assembleur a : MOV 32,CH DS 23 , CALL INT45 le basic "interpretait" les ecritures de code comprehensibles par tous les programmeurs contenues dans un fichier .BAS. Seulement , le code etait exécuté du début jusqu'à la fin , on dit qu'il est STRUCTURE. Avec la puissante de calcul toujours grandissante de nos machine, et la gestion multitaches, Il a fallut ameliorer cela. La notion de POO arrivait a grand pas avec le c LA PROGRAMMATIO ORIENTEE OBJET OU POO nous ne pouvons pas parler de poo sans parler du C, langage precurseur de ce nouveau mode de programmation. en C on utilise ce principe de bout de fonction(appelé objet) qui sont stocké dans des "bibliotheques" ainsi pour prendre un exemple, je veux ecrire bonjour a l'ecran avec le basic, c'est print"bonjour" en C , j'importe la bilibotheque stdio.c (entree sorite affichage ecran) puis j'ai maintenant accès à l'affichage ecran et un printf"bonjour" et ca marche pourquoi faire plein de petites bibliotheques pour le c ? tu n'inclu a ton prog que ce que tu as besoin mais ATTENTION ! la difference fondamentale entre le c et le basic est enorme avec le c tu inclu tes librairies (petits bouts de code) puis tu COMPILES ! la compilation et le fait de passer du code ecrit et transformer ton code en assembleur pour creer un executable autonome. C'est a dire qu'il marche sour toute plateforme sans les librairies en basic c'est different ! c'est du code INTERPRETé ! c'est a dire que ta machine lit ton prog au debut et "raisonne" comme ceci Je lis PRINT alors je dois ecrire une chose a l"ecran. ensuite "bonjour" donc positionne le curseur pour ecrire bonjour, ensuite... pas de compilation en basic alors ? non pas de compilation ! mais gambas alors ? c'est plutot l'interpretation de ton code a travers un petit executable codé en c ! pour verifier mes dires ouvrez cette page et lisez le debut ..http://gambas.shos.fr/news.php Gambas est un environnement de développem.... C'est pour cette raison qu'un logiciel en gambas ne pourra tourner que sur une machine qui possede ce fameux petit executable appeléé RUNTIMES ! y a t'il un runtime independant de l'ide de gambas? oui pas obliger d'installer gambas mais les runtimes uniquement !a ne pas confondre les runtimes de windaubes qui sont tout autre chose. difference runtime wind / gambas ? les runtimes windaube sont plutot des librairies graphiques en plus . Pourquoi ne peut pas inclure ces Runtimes dans les éxécutables des prog en Gambas ? parce que... ce n'est pas un executable tout simplement. c'est un langage interprété qui demande a etre lu par l'executable gambas Concept de creation de programme gambas est composé d'une iDE qui permet de definir l'interface graphique pour programmer il faut DEFINIR le besoin.. un exemple : la gestion d'entretien d'une voiture, il faut clairement expliquer le projet et DECOMPOSER en plein de petits bouts notre probleme sous forme d'arboresence exemple : tout en haut la voiture ensuite en dessous les pneus dessous les pneu, changement tous les a coté passage en pneus neige le... ensuite on remonte huile en dessous vidange le a cote controle le... J'oubliais a vidange le en dessous je rentre dans la FONCTION vidange et commence a decrire la FONCTION : ouvrir bouchon vider huile remettre bouchon remplir huile Mmmm... mais dans la fonction cela ressemble a de la programmation structurée et oui ! on part du debut et on va a la fin de la fonction en suivant une structure la METHODOLOGIE pour definir notre besoin en general j'ecris les grandes lignes sur un papier en reflechissant unpeu au contenu des fonctions ce qui fait que mon prog pourra etre repirs jour apres jour en ajoutant une fonction et puis une autre etc... en résumé, on DEFINI le besoin on recence les fonctions dans une arborescence 2 eme partie l'interface graphique La on s'amuse exemple ma fonction vidange dans l'exemple : une textbox pour saisir la quantite d'huille un bouton pour faire la vidange un timer pour decompter les goutes d'huiles etc... l'inspiration quoi ! 3eme partie : LE CODE l'ide gambas est tres bien faite et il m'est impossible de me rappeler toutes les instructions du gambas basic alors je bosse en multi ecran a gauche l'ide et a droite l'aide gambas voila je debute le programme par la fonction que j'ai envi je commence par la fonction vidange elle me plait celle la par definition etsi vous lisez comment ecrire le code gambas dans la doc il est dit une fonction commence par PUBLIC SUBnomdelafonction_evenement() et fini par END donc j'ai tous les outils pour realiser ma fonction : PUBLIC SUB vidange() END une autre fonction allez ! la fonction attentionmanquedhuile PUBLIC SUB attentionmanquedhuile() END voila pour le concept POO. Merci de votre attention. A bientôt Date de création : 07/06/2009 @ 22:13 Réactions à cet article
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